Dans le cadre du dispositif « Jeunes en librairie » financé par le plan national de relance pour le livre, les classes de 4ème B et 4ème D du Collège Saint Joseph ont poursuivi leur découverte des différents acteurs de la chaîne du livre.
Après la rencontre avec des libraires passionnés par leur métier, ils ont reçu Karen Dépoisier les 1er et 13 mars, à l’initiative du professeur documentaliste Marie-Laure Siffointe. Titulaire d’un titre d’Enlumineur de France après 2 ans d’étude à l’Institut supérieur de l’enluminure et du Manuscrit (ISEEM) d’Angers puis en 2013 d’un premier Prix Avenir métiers d’arts (INMA, Paris), cette véritable artiste a pu initier les élèves au cours d’un atelier d’enluminure aux techniques anciennes et traditionnelles à base de pigments et liants naturels ou synthétiques.
Après leur avoir présenté l’histoire et l’évolution de l’enluminure et de la calligraphie, les supports, plumes et pigments, les élèves ont pu admirer son « chef d’œuvre » de fin d’étude.
Puis, ils ont créé une lettrine choisie en lien avec une nouvelle du recueil de François Garde « Lénine à Chamonix », auteur qu’ils rencontreront prochainement pour la troisième étape de ce dispositif.
Soin, minutie, imagination, recherche esthétique : les élèves ont révélé de nombreux talents sous les regards admiratifs de leurs professeurs de français et documentalistes. Un temps d’atelier mêlant art graphique et livre passé bien trop vite et qui donnera peut-être des vocations…