L’Internat

L’Internat de l’ECS

Parmi les internats situés en Haute-Savoie, l’internat de l’ECS à Sallanches, est ouvert aux élèves du 2nd degré, c’est à dire Collège, Lycée Général et Lycée Professionnel.

Une inscription en tant qu’interne est une démarche particulière. Effectivement, celle-ci résulte d’un choix éducatif ou d’un choix d’orientation particulier qui peut être lié aux classes Bi-langues, à la Section Foot, aux Classes à Thème, à la Formation Professionnelle. Ce choix peut également être lié au besoin de reprendre confiance dans ses capacités.

C’est pourquoi, la réussite de chaque élève est au centre de l’organisation de la vie de notre internat.

Déroulement de la journée d’un Élève Interne à l’Internat de l’ECS à Sallanches

L’accueil a lieu du lundi 7 h 45 au vendredi 16 h 55.

L’organisation de la journée se déroule de la manière suivante :

  • Le petit déjeuner débute à partir de 7 h 15, pour une reprise des cours à 8 h 00,
  • Le goûter est pris après les cours et l’étude du soir commence à 17 h 45 jusqu’à 19 h 00,
  • En suite, après le repas du soir, et un temps de détente dans la cour de l’établissement, les élèves montent à l’internat vers 20 h 00,
  • De 20 h 30 à 21 h 30, heure du coucher (pour les collégiens) ou 21 h 45 (pour les lycéens), les élèves peuvent prendre leur douche, regarder la télévision, jouer, lire, téléphoner à leurs parents…
  • Le réveil est à 6 h 45 le lendemain matin.

Ainsi, ces horaires qui rythment la vie de l’élève interne sont destinés a lui donner des habitudes de vie pour réussir sa scolarité.

De plus, pour appréhender l’évolution de chaque élève, l’équipe des maîtres d’internat rencontre régulièrement les CPE, pour échanger et adapter si besoin le suivi personnalisé.

Enfin, une concertation, avec l’équipe qui encadre l’internat, a lieu tous les vendredis avec le chef d’établissement pour faire un état des lieux de la semaine et pour envisager les solutions à apporter aux éventuels problèmes rencontrés.

L’internat  de l’ECS est un internat de proximité. Un certain nombre d’élèves rentrent donc en famille le mercredi après midi. Les autres peuvent participer aux compétitions organisées par l’association sportive de l’établissement ou assister aux différents ateliers prévus dans l’après midi (sport, babyfoot, séance vidéo, jeux de société, ballade…).