L'APEL de l'Ecole St Joseph
Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre
L'Apel d’établissement de l’Ecole Maternelle et Elémentaire de l’Ecole St Joseph de Sallanches est une association loi 1901 à but non lucratif et faisant partie du réseau de l’APEL nationale.
L’APEL d’établissement joue un rôle important en tant que partenaire actif pour améliorer l'éducation de nos enfants et renforcer la communauté scolaire.
Elle est composée de parents d'élèves bénévoles au service des familles et enfants en oeuvrant chaque année pour :
- Représenter les familles auprès de l’école et de l’organisme de gestion
- Renforcer les relations entre les parents, les enseignants et la direction de l'école
- Apporter son soutien à l’école et aux familles
- Soutien financier pour les projets pédagogiques et éducatifs de l’école
- Accompagnement personnalisé pour les parents en lien avec le réseau de l’APEL national
- Animer la vie de l’école
Qu’est ce que l’APEL en général ?
L’Apel ou Association des Parents de l’Enseignement Libre, c’est un mouvement national :
- 90 ans d’histoire
- plus de 960 000 adhérents
- la seule association de parents reconnue par l’Enseignement Catholique
- Une structure fédérale avec des rôles distincts :
- Notre Apel d’établissement (240 familles environ)
- Apel départementale 74
- Apel académique Grenoble
- Apel nationale
Comment est composé votre APEL d'établissement ?
En 2023, elle est composée en 2023 d’un conseil d’administration de 11 parents d'élèves bénévoles de l’école maternelle et primaire. Chaque année, au moins 3 membres sont nommés pour constituer le bureau afin de gérer l’association.
Quelles sont les ressources financières de votre APEL d’établissement ?
- Les cotisations des parents de l’école d’un montant de 17 € en 2023 distribuées comme suit:
- APEL d’établissement : 3.10 €
- APEL départementale 74 : 4.60 €
- APEL académique GRENOBLE : 1.50 €
- APEL national : 3.00 €
- Abonnement magazine Famille & Education : 4.80 €
- Les bénéfices des actions menées par votre APEL d’établissement comme les ventes commerciales.
Quelles sont les actions menées par votre APEL d’établissement ?
Voici quelques temps forts de l’année 2022-2023 :
Mi-septembre : l’Assemblée Générale à laquelle tous les parents adhérents sont conviés et qui permet de faire connaissance en début d’année. A l’occasion de cette réunion, le bilan financier et moral de l’année passée ainsi que le prévisionnel financier et moral de l’année à venir sont présentés et les nouveaux membres du conseil d’administration sont élus.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer à titre informatif ou si vous souhaitez rejoindre l’équipe pour partager une belle aventure humaine quel que soit le temps que vous pouvez y consacrer. Le bénévolat permet de rencontrer de nouvelles personnes, de partager de joyeux moments avec les enfants et leur famille et de développer de nouvelles compétences reconnues par l’Etat (https://www.francebenevolat.org/).
En octobre : 1er vide grenier des enfants ouvert à tous
Mi-décembre : festivités de Noël avec :
- Les ventes de divers produits (par exemple : chocolats et bûches, vins et bières,...)
- Le marché de Noël pour acheter les décorations confectionnées par les enfants et les familles puis boire un verre ou se restaurer au stand buvette / petite restauration
- La tombola de Noel avec de nombreux lots à gagner
A Pâques : vente de chocolats et gâteaux de Pâques
En mai : marché aux fleurs et plants ouvert à tous
En juin : fête de l’école avec les animations et les jeux (pour la plupart gratuits) ainsi que la buvette / petite restauration pour reprendre des forces
A quoi servent les bénéfices de votre APEL d’établissement ?
- Les différentes actions menées par votre APEL d’établissement permettent de dégager des bénéfices compris entre 5000 € et 10000 € par année :
- À investir dans les animations proposées gratuitement lors de différents événements :
- Aux enfants : les conteuses lors du marché de Noël 2023 ou du magicien lors de la fête de l’école 2022
- Aux parents : RPE© Rencontre Parents-Ecole ou conférence
- A faire fonctionner l’association (achat de fournitures et investissement dans du matériel…)
- A être reversées à l’école pour soutenir : les activités sportives (patin à glace, ski de fond,...), les sorties pédagogiques des différentes classes de maternelle et primaire, l’achat de matériel pédagogique comme en 2022 le vélo bureau pour la classe ULIS en soutien avec l’APEL 74 lors d’une demande de subvention.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’APEL nationale, ses services et réseaux (ICF, RAP, plateforme téléphonique, magazine...) ainsi que son mouvement : rendez vous sur le site de l’APEL national : www.apel.fr
« Le mouvement des Apel représente les familles qui, dans la diversité de leurs identités sociales, culturelles, politiques, philosophiques ou religieuses, ont librement choisi de confier leurs enfants à un établissement catholique d’enseignement. »
Projet du mouvement des Apel
450 anc. route Impériale - Sallanches
04.50.58.10.15
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390 rue du Colonney - Sallanches
04.50.58.14.84
secretariatctmb@ecs-sallanches.fr