L’Ecole St Joseph

PORTES OUVERTES

Samedi 9 mars 2024

de 9 h à 13 h

 

L’Ecole Privée St Joseph à Sallanches est une école catholique Diocésaine. Elle est en contrat d’association avec l’État et a une mission de service public.
L’Ecole St Joseph est ouverte à tous, de la Maternelle à l’Elémentaire, sans aucune discrimination dans un climat respectueux des différences. Ainsi, par ses actions pédagogiques et solidaires, l’Ecole St Joseph s’efforce de donner sa chance à chacun en éduquant, en préparant à l’autonomie et à la vie citoyenne. De ce fait elle essaie de créer un environnement éducatif favorable qui encourage l’élève à grandir scolairement, humainement et spirituellement.

 

L’histoire de l’Ecole St Joseph

L’histoire de l’Ecole privée St  Joseph à Sallanches se rattache à celle de l’école des Frères des Ecoles Chrétiennes. Au 9ème siècle, l’enseignement est dispensé par 2 congrégations : les Sœurs de St Joseph et les Frères des Ecoles Chrétiennes.

Les premiers cours sont dispensés aux garçons dans les locaux dits de « l’Hôpital ». Un incendie ravage la ville mais le bâtiment est préservé.

En 1844 un pensionnat s’ouvre avec 2 classes.
En 1875, l’école compte 130 élèves.
Avec les lois de Jules Ferry, la commune se dote d’une école communale mixte laïque. En 1884, le collège confessionnel de garçons est supprimé. Seule l’école primaire reste.
La loi du 7/07/1904 oblige les Frères et Sœurs des écoles chrétiennes à abandonner leur établissement scolaire et des laïcs s’installent.
Une école privée de filles rouvre dans la maison de l’Abbé Chevrier, près de l’Eglise sous la direction d’une institutrice laïque et l’école de garçons est réorganisée par le Curé Marchand en 1916 au château Brèche puis au presbytère. C’est l’école St Jacques.
En 1929, débute la construction de l’école actuelle, située rue St Joseph, école qui sera réquisitionnée pendant la guerre et transformée en caserne.
A la rentrée 44, l’école retrouve ses locaux. Cette même année le cours complémentaire s’ouvre aux filles ce qui plus tard deviendra le collège St Roch.
En 1954, ouverture de 3 classes enfantines et CP. En 1980, le CP est transféré à St Jacques.
En 1985, l’école fête son 150ème anniversaire.
En 1996, l’école passe en contrat d’association.
En septembre 2011, ouverture de la cinquième classe maternelle.
En septembre 2013, ouverture de la neuvième classe primaire. Transfert des classes de St Jacques à l’école St Joseph et celles du collège St Roch au Collège St Joseph.
Création dune nouvelle restauration et investissement des nouveaux locaux : cantine et garderie.
En septembre 2014, création d’une CL.I.S.
En septembre 2015, la CLIS devient dispositif ULIS.

Les valeurs de l’Ecole St Joseph à Sallanches

De part son histoire, l’Ecole St Joseph, s’inspire de l’esprit des Frères des Ecoles Chrétiennes.
Nous nous appuyons sur la connaissance et la compréhension de l’enfant dans sa globalité. Nous encourageons l’élève à être acteur de ses apprentissages, à devenir responsable dans la vie quotidienne. Nous nous efforçons aussi d’adapter notre enseignement aux besoins de chacun en différenciant nos pratiques pédagogiques.

Projet pédagogique

Ce dernier s’articule en quatre axes prioritaires:

  • Viser la réussite de tous les élèves dans le domaine des langages pour penser et communiquer (le langage en maternelle, la lecture fluide et la lecture compréhension en élémentaire).
  • Repenser la communication aux parents des résultats des acquis des élèves, en utilisant un livret d’évaluations plus lisible et en institutionnalisant des rendez-vous de parents à la fin du premier semestre.
  • Répondre aux exigences d’une école inclusive, des élèves à besoins particuliers.
  • Améliorer le parcours culturel de l’élève en le construisant de manière cohérente et dans la continuité et la complémentarité des apprentissages, en s’appuyant sur le patrimoine local et en s’ouvrant au monde.

Animations pastorales

La pastorale vécue à l’Ecole St Joseph vise avant tout un climat, un état d’esprit, une posture qui permettent à chacun de trouver sa juste place dans des relations de respect, de bienveillance, de confiance et de pardon.

Dans notre école, nous proposons de :

  • Vivre les valeurs de l’Evangile au quotidien : par la qualité de l’accueil, dans le vivre ensemble, dans la cohérence entre le dire et le faire, dans la manière de regarder l’élève, de l’évaluer de croire en lui et en son avenir.
  • Apprendre à se connaître soi-même, à connaître les autres, à connaître l’histoire de la religion chrétienne mais aussi celle des autres religions.
  • Partager des temps forts à chaque période et/ou célébrer les fêtes du calendrier liturgique.
  • Fêter la Saint Joseph.
  • Développer et apprendre la spiritualité, l’intériorité.
  • Mener des actions de partage et de solidarité.

147 rue St Joseph – Sallanches

04.50.58.06.03

450 anc. route Impériale – Sallanches

04.50.58.10.15

contact@ecs-sallanches.fr

 

390 rue du Colonney – Sallanches

04.50.58.14.84

secretariatctmb@ecs-sallanches.fr

 

390 rue du Colonney – Sallanches

04.50.58.89.98

sup@ecs-sallanches.fr

 

ECS