Le Lycée St Joseph

Le Lycée privé St Joseph à Sallanches en Haute-Savoie est un établissement catholique privé sous contrat d'association avec l’État. Le Lycée St Joseph a été créé par la Congrégation des Sœurs de Saint- Joseph d'Annecy. Bien que maintenant  sous tutelle diocésaine, les sœurs ont marqué durablement de leur charisme éducatif l'identité du Lycée Privé St Joseph à Sallanches.
Nous souhaitons faire perdurer cet héritage, en plaçant l'élève au cœur de notre projet d'établissement.

L’accompagnement personnalisé au Lycée privé St Joseph à Sallanches

Au lycée privé St Joseph l’accompagnement personnalisé est intégré à l’horaire de l’élève. C’est un temps d’enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.

Il inclut plusieurs activités :

  1. Un soutien aux élèves qui ont des difficultés,
  2. Un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées,
  3. Une aide à l’orientation qui s’appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations,
  4. Une découverte d’outils et de méthodes permettant d’améliorer l’apprentissage et le travail personnel.

L'aventure éducative du Lycée St Joseph

L'histoire du Lycée privé de Sallanches en Haute-Savoie débute dès 1827.

Les sœurs de Saint Joseph ont lié leur histoire et celle de Sallanches puisqu'elles y ouvrent une Ecole et un Collège.

Malheureusement, en 1905, la loi les contraint à fermer l'établissement. En 1940, elles fondent à nouveau sur le site de Saint-Martin le pensionnat Saint-Joseph, qui n'a cessé de se développer jusqu'à aujourd'hui. Celui-ci offre, une éducation jusqu'à l'enseignement supérieur.

Fidèlement, elles ont transmis de génération en génération une passion éducative fidèle à la pensée de Saint-François de Salle, que nous essayons encore maintenant, modestement, à notre tour  de promouvoir, guidés par plusieurs propositions :

  • 1ère proposition
    L'humanité a un avenir d'amélioration et d'accomplissement toujours ouvert.
  • 2ème proposition
    La culture et la domestication de l'univers ont été confiées à l'homme. La culture est d'abord une culture de soi. Soi comme corps et esprit : un esprit sain ne peut exister dans un corps qui ne répond pas harmonieusement aux sollicitations de son milieu.
  • 3ème proposition
    L'éducation ne peut être confiée qu'à des communautés éducatives qui allient la dimension de l'individu à celle de son insertion dans la société. L'homme qu'il s'agit de former est un homme en société qui ne peut se développer qu'en relation avec les autres.

Ainsi, l'éducation consiste à discerner et à développer dans chacun ses dons, aussi bien intellectuels que manuels. Aucun de ces dons n'est supérieur à l'autre, tous sont essentiels. Ils sont égaux en dignité. L'éducation n'a d'autre fonction que la réalisation la meilleure de tout être et le service de chacun envers les autres. Cette pensée éducative donne certains principes :

  • Une certaine idée de l'homme
    L'homme est invité à développer en lui des ressources insoupçonnées. Cette vision de l'unicité de l'être induit une pédagogie du développement personnel et de la liberté
  • Une certaine idée du monde
    Le monde est à aimer. Pour cela, l'effort est demandé tant dans l'acquisition des connaissances que dans l'honnêteté intellectuelle. Toute science, toute découverte se doit de chercher un sens qui laisse l'homme au centre.
  • Une vision des relations entre les hommes
    Passionnée par la relation humaine, cette pédagogie chrétienne invite à une ouverture très large.
  • Une certaine idée de la relation à Dieu
    Tout homme possède des ressources spirituelles fondatrices.  Le chemin de la rencontre avec Dieu se décline à travers une éducation du regard et de l'image.

 

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