Les élèves de 3ème du collège Saint-Joseph se sont rendus ce jeudi 21 décembre à Cluses à une représentation de la pièce de théâtre « À rendre à M. Morgenstern en cas de demande » organisée par le Conseil départemental dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
La vie de Sabine bascule le jour où elle découvre dans les affaires de son grand-père, imprimeur à Lyon pendant la Deuxième Guerre mondiale, une centaine de papiers personnels de Mr Léopold Morgenstern, réfugié ex autrichien. Sur la couverture du dossier, une note : « À rendre à M. Morgenstern en cas de demande ».
Menée comme une enquête, cette pièce mélange habilement recherches, rencontres, témoignages et révélations. Une véritable immersion dans l’intime et l’Histoire, honorée par la présence d’un des descendants de la famille Morgenstern rescapée de la Shoah qui a pu apporter son témoignage lors d’un échange émouvant avec les élèves et les acteurs à la fin du spectacle. Une bien belle rencontre intergénérationnelle.