Au Collège Saint Joseph, la classe de troisième B suit, depuis le début de l’année scolaire, un projet pilote sur l’orientation et l’accompagnement des élèves.

Afin de travailler de manière plus approfondie sur la communication non violente et l’estime de soi, deux professeurs ont décidé de proposer un séminaire sur deux jours à l’ensemble de la classe.

Ce séminaire s’est déroulé les 27 et 28 mars 2025 en partie dans les locaux du Campus et au lac de Passy. Au programme, des ateliers, des défis en petits groupes, des temps d’explications et de réflexion personnelle, des temps de discussion… L’objectif final était de permettre à chaque élève de se présenter en moins de deux minutes devant tous ses camarades.

Un questionnaire avant et après le séminaire a ainsi pu mesurer le niveau d’estime de soi des élèves et son évolution.

Le bilan de ce projet est positif sur de nombreux points : les élèves ont appris à mieux communiquer entre eux (même si les mauvaises habitudes sont difficiles à éliminer !), ils ont tous réussi à faire leur présentation dans un climat positif et bienveillant et le questionnaire a montré une jolie évolution de l’estime de soi. L’autre réussite de ce projet est aussi la capacité de permettre aux élèves de travailler dans un cadre différent de celui de la salle de classe avec une co-animation réussie de la part des professeurs. Des pistes à explorer pour la suite…