La classe de 4e B du Collège St Joseph a eu la chance d’accueillir au CDI une résidence du journaliste Fabio Di Verso dans le cadre du projet IMAJE INTERREG ALCOTRA (projets de coopération entre différents partenaires d’Etats membres de l’Union européenne). Cofinancé par l’Union Européenne, Le Conseil Départemental et la Vallée d’Aoste, l’objectif est de construire des parcours favorisant l’appréhension du territoire alpin et de ses enjeux par tous les jeunes et le développement de leurs compétences médiatiques. Les élèves, encadrés par Mme Siffointe, professeur documentaliste et Mme Rey, professeur d’Histoire-Géographie, ont travaillé sur le média photo. Une exposition sera présentée à la rentrée avec des portraits des personnes rencontrées et des photos de paysages sur la thématique « Les conséquences du réchauffement climatique et l’évolution du modèle économique des stations de moyenne montagne avec le manque de neige annoncé dans le futur ».

Les élèves, après avoir été initiés à la technique de l’interview et de la photographie par Fabio, se sont rendus mercredi matin à la Mairie de Chamonix pour rencontrer M. Jacot, Maire Adjoint chargé de la sécurité montagne, M. Mathieu Tisné, ingénieur chargé des risques naturels, et M. Le Garrec, agent de l’office de haute montagne. Et ils ont pu rencontrer le Maire de Saint-Gervais et un membre de l’office du Tourisme le lendemain. Les élèves avaient préparé des questions et ont réalisé des portraits ainsi que des photos de paysages.

De retour à l’école, après avoir sélectionné les photos et avoir effectué quelques recherches, les élèves ont rédigé les articles qui viendront légender les photographies exposées.

Une semaine qui restera inoubliable pour des élèves conquis par le journaliste et son travail.