Deux enseignants (un grand merci à eux !!) ont mis en place une expérimentation au sein du Collège Saint Joseph à Sallanches.
Ayant remarqué une sensation de stress chez un certain nombre d’élèves, ils ont décidé de proposer un programme élaboré par la Fondation de Psychologie du Canada. Il n’a, à notre connaissance, pas encore d’équivalent en France.
Décomposé en sept séances d’une heure, il permet d’aborder des aspects physiologiques, scientifiques et comportementaux liés à la gestion du stress. Ce programme a surtout l’ambition d’offrir aux élèves des occasions d’acquérir des habiletés particulières qui favoriseront le développement de leur aptitude sociale et émotionnelle, leur résilience et leur bien-être.
La mise en application de ce programme a eu lieu, à raison d’une séance d’une heure par semaine entre les mois de janvier et de mars 2024. Proposé à tous les élèves de troisième de l’établissement, ce programme de gestion du stress a réuni une vingtaine d’élèves répartis en deux groupes et animé par les deux enseignants
Un questionnaire « stressomètre » a permis de mesurer l’effet de ces modules sur les élèves ; les résultats montrent qu’ils ont tiré profit et apprécié ce programme.
Les deux dernières séances ont été l’occasion pour les élèves de travailler sur un thème particulier lié au stress et de le présenter à l’ensemble des élèves du programme. Des thèmes variés ont permis à chacun, dans une situation de présentation à l’oral (à priori stressante), de présenter divers aspects liés au stress : « le stress et les performances des artistes et des sportifs », « le stress chronique », « le rôle des activités manuelles dans le stress » ou encore une démonstration de fabrication d’objets anti-stress.
Pour les deux enseignants, cette approche extrêmement positive a aussi été l’occasion de travailler différemment avec les élèves en leur permettant d’expérimenter des approches pédagogiques nouvelles et extrêmement formatrices.
Une expérimentation qui pourrait bien être reconduite…