L’Ecole Elémentaire : Les Cycles 2 et 3

L’Ecole Elémentaire privée St Joseph à Sallanches compte neuf classes du CP au CM2. Elle s’articule en cycles  :

  • Cycle 2 ou cycle des apprentissages fondamentaux
  • Cycle 3 ou cycle des approfondissements

L’Ecole St Joseph travaille donc en cycle en s’appuyant sur des progressions communes, en utilisant des ouvrages et des cahiers assurant une continuité dans les apprentissages. Chaque élève peut ainsi suivre un parcours scolaire adapté à ses besoins et tenant compte de son rythme.

Nous procédons aussi à des échanges de service, notamment en cycle 3 en histoire et géographie.

Le sport tient également une place importante : chaque semaine les enfants bénéficient de séances d’EPS assurées par un éducateur sportif. Elles s’organisent en période et par domaines d’activités : endurance, course d’orientation, jeux d’opposition, cirque, glisse, athlétisme, jeux collectifs.

Nous favorisons l’apprentissage des langues par des actions pédagogiques plurilingues, par une immersion dans un bain « d’anglais » au quotidien aidé par un assistant anglophone.

Chaque année l’école se met en route autour d’un thème d’année fédérateur décidé en concertation.

Notre principal objectif est d’accompagner chaque élève vers sa réussite.

Notre projet : Cap sur les Langues et sur l’Ecole Inclusive

Priorité à l’anglais !

L’Ecole St Joseph met en œuvre des progressions de la petite section au CM2 en banalisant les rituels en anglais, par la mise en place d’ateliers spécifiques et un co-enseignement en découverte du monde, en Arts et en sport, assuré par un ou une assistante anglophone.
L’immersion dans la langue anglaise se fait ainsi au quotidien (récréations, temps méridien, restauration).

Priorité à l’inclusion scolaire !

Comment ? En immergeant l’élève dans sa classe de référence dès le matin pour vivre avec ses pairs les rituels. En particiapant à tous les projets sportifs, culturels, aux sorties. En étant inclus autant que possible en QLM, en arts visuels, en anglais, en lecture et en histoire géographie. Les mathématiques et le français, restant des matières où l’élève apprend à son rythme dans le dispositif.

Cycle 2 : Projet Pluri Linguiste ou Comment Découvrir le Monde ?

Des dictées, un continent ou un pays par période, la langue, les traditions, des histoires, des chants ou danses, des costumes.

Cette année, le voyage commencera par une escale mexicaine avec la Dia de Muertos.

Les élèves découvriront ensuite Noël dans le monde et le nouvel an chinois.

Déjà le temps des carnavals, Rio et Venise pointeront leur nez. 

Et pour terminer ce périple linguistique, retour dans nos belles montagnes.

CM2 : Voyage de Fin d’Année ! 

C’est un voyage très attendu pour tous les CM2 : le séjour de fin d’année.
Une semaine de découvertes, d’apprentissage de l’autonomie….


…..Une Boum !!!!!! Au retour des souvenirs plein la tête ! 

Liaison CM2/6ème : En route vers le Collège

Notre objectif est d’atténuer les ruptures du passage CM2/6è et d’accompagner au mieux nos élèves dans le cadre du conseil école/collège mis en place depuis le printemps 2014 :

  • En les préparant à la transition école/collège (organisation, autonomie, méthodologie)
  • En leur présentant des activités de 6è.
    En assurant une continuité des apprentissages par le socle commun
  • En proposant des mini stages de langues assurés par les professeurs de langues
  • En laissant une période d’adaptation les deux premiers mois de sixième
  • En organisant une journée au collège intitulée  » Vis ma vie de collégien ».

C’est  l’occasion d’échanger autour des pratiques d’enseignement (devoirs, évaluations, notes).

Je suis Acteur de la vie de l’Ecole en participant au Conseil d’Elèves

Etre acteur dans la vie de l’école est un des objectifs du conseil d’élèves. Chaque trimestre, il se réunit. Il est constitué par  les élèves délégués de la petite section aux CM2, des enseignantes représentant chacun des cycles et de la directrice.

Les enfants proposent des idées pour améliorer le quotidien, suggèrent des projets. Les adultes répondent sur leur faisabilité. C’est un moment d’échanges, d’écoute et de partage entre les petits et les grands. 

Règles de Vie : Pour apprendre à bien vivre ensemble !

Mon comportement à l’école :

  • J’arrive à l’heure dans la cour à partir de 8 h25 et de 13h30
  • Je rentre en classe calmement  et sans courir lorsque j’entends la sonnerie
  • Je respecte mes camarades et les adultes :
    «  Je reste poli dans mon langage, je joue sans brutalité envers moi et les autres. »
    Tout langage et tout geste inadaptés, irrespectueux ou violents sont défendus.
  • Je respecte la propreté des locaux (cour, toilettes, classe).

Les jeux électroniques, le téléphone portable, les objets dangereux, les jeux d’échange et le chewing-gum sont interdits.

Sanctions / Réparations

Après 3 avertissements écrits, et selon la gravité, toute sanction réparation sera décidée en conseil des maîtres.

  >>>> RÈGLEMENT INTÉRIEUR

  >>>> CHARTE ÉDUCATIVE DE CONFIANCE

Comment apprend-on à l’Ecole Saint Joseph ?

Une pédagogie différenciée au service des élèves :

Les enseignantes différencient autant que possible leur pédagogie, en adaptant leur enseignement aux besoins particuliers des élèves.

  • En proposant des adaptations élaborées le plus souvent en équipe
  • En travaillant en groupe de niveaux
  • En utilisant le cycle pour permettre à chacun de travailler les compétences à son rythme
  • En évaluant régulièrement afin d’ajuster au mieux les projets
  • En valorisant les réussites.

Dispositif Ulis

C’est quoi un dispositif  Ulis ?

Le dispositif pour l’Inclusion Scolaire  appelé Ulis accueille des enfants dont les besoins particuliers ou la situation de handicap (troubles cognitifs) ne permettent pas de suivre un enseignement à temps plein dans une classe ordinaire.
Elle permet à chaque élève de poursuivre sa scolarité, à son rythme en fonction de ses possibilités et de ses difficultés. L’accompagnement est individualisé  et adapté à chaque élève.
Il privilégie les temps d’inclusion progressifs dans les classes ordinaires de l’école pour favoriser le lien avec les autres élèves.

L’organisation du dispositif :

  • Un effectif de 12 élèves maximum
  • Un projet pédagogique personnalisé rédigé pour chaque enfant
  • Une concertation avec les différents partenaires qui suivent les élèves (orthophoniste, ergothérapeute, SESSAD, CMPI, médecin scolaire…)
  • Un travail pédagogique en lien avec le projet individuel de l’élève
  • Une organisation spécifique liée au suivi personnalisé et individuel de l’élève
  • Une enseignante spécialisée secondée dans sa tâche par une AVS qui a pour mission d’accompagner les élèves dans leur parcours personnalisé, dans les inclusions dans les classes ordinaires. Il aide également les élèves à s’organiser et à devenir autonomes.

    L’admission des élèves
    :
  • Décision de la commission de la MDPH après étude du dossier
  • Avis de l’Inspectrice ASH qui affecte les enfants en fonction du choix des familles et des places disponibles
    Inscription de l’élève par le Chef d’établissement de l’école.

Activités Pédagogiques Complémentaires

Pour répondre aux difficultés des élèves, les APC ont été mises en place pour les aider à mieux se concentrer, à s’organiser plus efficacement dans leur travail, et à apprendre à apprendre.

Chaque enseignante prend en charge 6 à 8 élèves pendant une heure les mardis et vendredis.

En lien avec le projet d’école, l’apprentissage de saynètes en anglais est également proposé à tous les CM2 une fois par semaine.

L’aide personnalisée en mathématiques et français est toujours d’actualité pour tous les élèves ayant besoin d’un coup de pouce ponctuel. 

Enseignante Spécialisée Itinérante (E.S.I.)

Ponctuellement, en fonction des périodes, une enseignante spécialisée itinérante propose une aide pédagogique aux élèves ayant des difficultés persistantes dans leurs apprentissages. Ce dispositif est en place de la grande section au CM2.

Voici quelques-unes de ses missions :

  • Prise en charge d’élèves en petits groupes de remédiation
  • Co-intervention en classe pour appuyer l’enseignante dans ses actions pédagogiques
  • Observation en classe
  • Passation d’évaluations pour mieux comprendre et cibler les difficultés : mémoire, construction du nombre, phonologie. 

Les Horaires

8h25/11h35  et  13h30/16h30

Ouverture du portail à 8h15 et à 13h20