La 3ème au Collège St Joseph
L’Orientation
La classe de 3ème au Collège St Joseph à Sallanches est la dernière année du cycle 4. A l’issue, le collégien doit choisir son orientation.
Pour choisir sa voie, l’élève doit réussir à harmoniser son projet personnel, son état d’esprit, sa personnalité et son niveau scolaire. Les voies possibles (générale, technologique, professionnelle) donnent trois façons d’étudier, trois façons de vivre l’école, trois façons d’être élève. Il faut donc choisir le baccalauréat que l’on va préparer en fonction de l’élève que l’on est : goûts, aptitudes, compétences, projet personnel.
Chaque voie a ses spécificités :
Pour la voie générale, l’élève doit apprécier l’enseignement théorique, savoir travailler en autonomie, envisager des études longues.
Pour la voie technologique, l’élève sait travailler en groupe ou en autonomie, est en recherche d’enseignements plus concrets et est prêt à suivre des études supérieures.
Pour la voie professionnelle, l’élève désire acquérir des connaissances et des savoir-faire dans une spécialité, a besoin de concret, souhaite être sur le terrain.
Nous construisons ensemble le projet d’orientation de votre enfant.
Ainsi choisir son orientation c’est d’abord apprendre à se connaître soit même. C’est pourquoi le Collège St Joseph veut tout mettre en œuvre pour que chaque élève puisse; quelque soit le chemin, trouver sa voie.
L’année est donc ponctuée de moments clés pour aider chacun de nos élèves à construire son orientation.
- Avant la Toussaint, un stage d’observation d’une semaine est réalisé en entreprise pour découvrir le monde du travail.
- Des séances d’information (obligatoires et facultatives) sont organisées par le professeur documentaliste.
- Entre février et mars, les élèves, accompagnés par leurs parents, expriment des vœux pour lesquels un premier avis sera donné lors du conseil de classe du deuxième trimestre.
- Un accompagnement avec le professeur principal est mis en place pour guider chaque élève.
Le Brevet des Collèges
À compter de la session 2026, le DNB est attribué aux candidats des séries générale et professionnelle ayant obtenu une moyenne finale égale ou supérieure à 10 sur 20.
Pour les candidats scolaires, la moyenne finale repose désormais sur un nouvel équilibre : 60 % pour les épreuves terminales et 40 % pour le contrôle continu.
La maîtrise des connaissances, des compétences et de la culture reste une exigence tant dans le contrôle continu que les épreuves terminales.
Les épreuves terminales reposent toujours sur quatre épreuves écrites (français, mathématiques, sciences, histoire-géographie-enseignement moral et civique) et une épreuve orale :
- L’épreuve écrite d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique est scindée en deux sous-épreuves, avec des coefficients distincts (1,5 pour l’histoire-géographie ; 0,5 pour l’EMC) ;
- L’épreuve de mathématiques comporte deux parties, dont une partie 1 « maîtrise des automatismes » (6 points, 20 minutes, sans calculatrice) ;
- La qualité de la rédaction est prise en compte dans l’ensemble des épreuves écrites (français, mathématiques, histoire-géographie-EMC, sciences) ;
- Chacune des épreuves terminales aboutit à une note sur 20. Ces notes comptent pour le calcul de la moyenne du contrôle terminal qui représente 60 % de la note finale du DNB.