Le Sport Adapté au Collège St Joseph

A la rentrée 2023, le collège St Joseph à Sallanches ouvre une section sport adapté pour les élèves bénéficiant du dispositif ULIS en partenariat avec la fédération française de sport adapté, l’éducation nationale et le club des sports de Megève.

Double Projet : Réussite Scolaire et Sportive

D’un point de vue scolaire :

  • Motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans le sport, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale en leur permettant de mener de front la pratique de différents sports et leur scolarité au sein du dispositif ULIS ;
  • Permettre une meilleure connaissance de l’élève pour une meilleure prise en compte de ses besoins ;
  • Mettre en place un suivi individualisé des élèves de la section sportive.

D’un point de vue sportif :

  • Développer chez le jeune des qualités d’adaptation par la pratique de plusieurs sports, acquérir des compétences et des connaissances nouvelles ;
  • Connaître et améliorer sa condition physique, maîtriser ses émotions et travailler son mental ;
  • Favoriser le sens de l’effort et du dépassement de soi.

Présentation de la Section « Sport Adapté » au Collège St Joseph à Sallanches

La section sport adapté: La section Sport Adapté permet la pratique multi sportive scolaire à des élèves porteurs de handicaps.

Au collège Saint Joseph, l’objectif principal de la section sportive sport adapté est de permettre à certains de nos élèves bénéficiant du dispositif ULIS d’avoir un temps de pratique sportive adapté à leurs handicaps. Pour cette première année, le nombre est limité à 4 élèves qui sont préalablement sélectionnés par la coordinatrice ULIS de l’établissement.

Quand et quels types d’activités ? Chaque mercredi après-midi et le jeudi de 11h à 17h, les élèves de l’ULIS participent à diverses activités sportives en partenariat avec le Club des sports de Megève. Chaque activité proposée est adaptée en fonction du handicap des élèves et de leurs habiletés motrices.

Ces activités se passeront principalement à Megève. Exemples d’activités proposées : Ski alpin, ski de fond, judo, tennis, hockey sur glace, VTT, escalade…