Les Spécialités au Lycée St Joseph

Les spécialités du Cycle Terminal au Lycée St Joseph à Sallanches s’inscrivent avec la réforme du baccalauréat. C’est toute l’architecture et l’organisation du lycée qui est bouleversée.

Les filières traditionnelles disparaissent pour laisser place à des choix de spécialités.

Ainsi, les lycéens vont pouvoir associer les spécialités de manière originale en tenant compte de leur appétence pour tel ou tel domaine, en relation avec leur choix d’orientation.

Les différentes combinaisons possibles donneront des parcours plus en harmonie avec leurs domaines d’excellence.Que cela soit tant en première avec trois spécialités, qu’en terminale avec deux, c’est l’élève qui construit son parcours et son chemin vers les études supérieures.

Les Spécialités

Parmi les différentes Spécialités en lycée général, les combinaisons sont à envisager en panachant les choix entre :

Désormais les enseignements de spécialité seront au cœur du cycle scolaire des classes de Première et de Terminale.

Les enseignements de spécialité de la réforme sont obligatoires pour chaque élève et ont pour objectifs :

  • de permettre aux élèves d’approfondir de d’élargir leurs connaissances et compétences dans les domaines particuliers
  • de les préparer à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur

Les enseignements de spécialité se comptent au nombre de 2 en classe de terminale. L’élève doit abandonner une des 3 spécialités choisies en classe de première. Ainsi, les deux spécialités restantes s’enseigneront sur 6 heures par semaine chacune.

En effet, la réforme du bac demande au lycéen d’abandonner un enseignement de spécialité sur trois lors de son passage de la première à la terminale. Les deux spécialités choisies par l’élève feront chacune l’objet d’une épreuve de coefficient 16 au bac sur un total de 32. Ces deux enseignements ne sont pas à prendre à la légère, ils représentent 1/3 de la note finale du diplôme du baccalauréat.

Il est primordiale que ce choix soit préparé bien en amont selon l’orientation souhaitée dans le supérieur par le lycéen. Il n’est pas anodin d’abandonner un enseignement de spécialité.