Les Mathématiques en Terminale

La nouvelle organisation de la classe de Terminale permet de personnaliser plus encore qu’aujourd’hui son parcours mathématique.

Compte-tenu de la présence importante dans les cursus post-bac des mathématiques, deux enseignements optionnels viennent compléter l’offre faite aux élèves pour la classe de Terminale.

A la fin de la première, les élèves disposent de plus de choix pour élaborer un parcours mathématiques adapté à leur projet de poursuite d’études.

En plus de l’enseignement scientifique initié en première et qui se poursuit en Terminale (2 heures), les élèves qui souhaitent approfondir leurs connaissances en mathématique pourront choisir un enseignement mathématique à hauteur de 3, 6 ou 9 heures :

  • 3 heures avec l’option « mathématiques complémentaires »
  • 6 heures avec l’enseignement de spécialité
  • 9 heures avec l’enseignement de spécialité couplé à l’option « mathématiques expertes » 

L’Enseignement «Mathématiques Complémentaires» est destiné à s’adapter aux divers profils d’élèves

L’option « mathématiques complémentaires » est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi la spécialité mathématiques en première et ne souhaitant par poursuivre cet enseignement en terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. C’est le cas en particulier pour les élèves qui se destineraient aux études médicales ou en sciences sociales ou économiques.

L’accès à l’enseignement « mathématiques complémentaires » sera possible pour des élèves n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité en première. Cependant, les deux programmes étant en partie liés, une remise à niveau des élèves concernés sera nécessaire.

L’Enseignement «Mathématiques Expertes» en Terminale

Cet enseignement est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante.

Par rapport à l’enseignement de spécialité, il permet d’aborder de façon approfondie de nouveaux champs d’étude.

Cette option, ajoutée à l’enseignement de spécialité, permet de porter l’horaire hebdomadaire maximal d’enseignement des mathématiques à 9 heures.