Science de la Vie et de la Terre

Objectifs :

  • Renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences et, plus généralement, assurer l’acquisition d’une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie ;
  • Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique ;
  • Préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.

Capacités travaillées :

  • Analyser des documents et des bases de données,
  • Observer, extraire, exploiter des informations,
  • Présenter une démarche scientifique,
  • Concevoir et réaliser un protocole,
  • Exploiter des documents,
  • Communiquer à l’écrit comme à l’oral une démarche argumentée.

Classe de 1ère : 4 h de SVT contenant des séances de TP et de cours/méthodologie/exercices/entrainements BAC.

Classe de Terminale : 6 h de SVT contenant des séances de TP et de cours/méthodologie/exercices/entrainements BAC.

Poursuites d’études :

  • Pour les élèves désirant poursuivre la biologie et/ou la géologie après le bac, il est bien sûr très conseillé de choisir cette spécialité : étudiants de facultés de Biologie ou Sciences de la Terre, étudiants de médecine, maïeutique, pharmacie, odontologie, classes préparatoires BCPST (ingénieurs en écologie, en agronomie, écoles vétérinaires, ENS), IUT et BTS, écoles paramédicales (orthophonie, kinésithérapie, infirmier, orthoptie, podologie, ostéopathie, diététicien…), futurs métiers des énergies renouvelables et de l’industrie pétrolière, biochimie…
  • Pour des élèves se destinant à des études nécessitant d’excellentes bases en biologie : étudiants en STAPS, psychologie, bio-informatique, police scientifique, médiation scientifique, ethnologie, anthropologie, archéologie, éthologie, cosmétologie…
  • Enfin, certaines filières développent de plus en plus de thématiques liées à l’environnement : développement durable en écoles de commerce, écotourisme, architecture et urbanisme, écoles de journalisme…