La Série Technologique au Lycée St Joseph
Le Lycée Technologique St Joseph à Sallanches propose la série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).
Cette formation prépare aussi bien aux études courtes (BTS, IUT), que longues. Elle permet donc une professionnalisation rapide, dans les 2 ans après Bac. Toutefois, cette série permet également, directement ou via les concours passerelles, d’atteindre des niveaux licence ou master.
Profil de l’élève qui intègre la formation STMG :
L’élève de STMG est curieux et a une vision concrète de son environnement.
Il doit acquérir des compétences dans des matières nouvelles, très en prise avec la société moderne (droit, économie, sciences de gestion).
Le Lycée St Joseph propose 2 spécialités en terminale présentées ci-dessous.
D’autre part, l’E.C.S. propose des BTS tertiaires en poursuite d’études cohérentes de notre bac STMG.
Voici quelques exemples de carrières professionnelles possibles :
- Commerce
- Marketing et réseaux
- Professions immobilières
- Information, communication
- Carrières juridiques
- Gestion, finance
- Comptabilité
- Tourisme
- Transport et logistique
- Informatique
Mercatique ou RHC ?
Mercatique
La mercatique est « l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur » (terminologie publiée au J.O. du 2 mars 2010). Cette spécialité recèle donc de grands enjeux pour les organisations en général, et les entreprises en particulier, en conditionnant leur survie sur des marchés fluctuants.
Le programme est abordé sous forme de questions de gestion :
- Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ?
- La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ?
- L’entreprise vend-elle un produit ou une image ?
- Le produit a-t-il un prix ?
- La grande distribution est-elle incontournable ?
- Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ?
- Fidéliser ou conquérir : l’entreprise doit-elle choisir ?
- La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ?
- La mercatique peut-elle être éthique ?
RHC
Ressources Humaines et Communication
La spécialité « Ressources Humaines et Communication » a pour objectif principal l’étude des démarches de gestion mises en œuvre dans tout type d’organisation en matière de ressources humaines. Ainsi, cette spécialité vise à concilier la recherche de la performance économique avec la performance sociale.
Le programme est abordé sous forme de questions de gestion :
- Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur de motivation ?
- La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance?
- Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de l’individu au travail ?
- Communiquer à l’interne suffit-il à mobiliser ?
- Comment répondre aux besoins en compétences de l’organisation ?
- Peut-on évaluer les compétences mais aussi le potentiel d’un individu ?
- La gestion des compétences permet-elle de garantir l’employabilité de l’individu ?
- En quoi la dynamique d’un groupe peut-elle construire sa cohésion ?
- Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ?
- Le dialogue social suffit-il à la cohésion de l’organisation ?
- A quelles conditions l’organisation du travail favorise-t-elle la coopération ?
- Travailler ensemble suffit-il à coopérer ?
- Le document peut-il être vecteur de coopération?
L’emploi du temps peut être complété par une option facultative :
- Arts plastiques
- E.P.S.
- ou encore l’initiation aux Arts visuels.